By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Points saillants de la conférence 2023 de l’ASCO

Cette année, la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) a eu lieu du 2 au 6 juin 2023. Le RCCS a eu le plaisir d’y participer et d’en apprendre plus sur d’intéressantes et innovantes études. Vous trouverez ci-dessous certains points saillants de cette conférence.

Un deuxième inhibiteur des CDK 4 et 6 pourrait bientôt être disponible pour les personnes atteintes de cancers du sein HR+ et HER2 négatif de stade précoce.
Les résultats de la phase III de l’étude clinique NATALEE ont montré que l’adjonction de ribociclib (Kisqali), un traitement ciblé, à l’hormonothérapie dans le traitement des cancers du sein HR+ et HER2 négatif de stade précoce conduirait à une réduction du risque de récidive pouvant aller jusqu’à 25 %. Bien que le Kisqali n’ait pas encore été approuvé pour le traitement des cancers du sein de stade précoce, il se pourrait qu’il vienne s’ajouter au Verzenio, comme option thérapeutique possible.

En savoir plus

Les résultats de la phase III de l’étude clinique TROPICS-2 indiquent que l’administration de sacituzumab govitécan-hziy présenterait un avantage en matière de taux de survie global par rapport aux traitements de prédilection.
Un taux de survie supérieur a été observé chez les personnes atteintes d’un cancer du sein HER2 négatif métastatique prétraité, à récepteurs hormonaux positifs et résistant aux traitements endocriniens après 12, 18 et 24 mois de suivi. Les améliorations constatées ne dépendaient pas du statut HER2 faible, ce qui suppose que le sacituzumab govitécan pourrait être une option thérapeutique pour les personnes atteintes de ce type de cancer.

En savoir plus

Pour tirer le plus parti du tamoxifène, il faudrait le prendre au coucher.
Une étude a révélé que la prise de tamoxifène le soir plutôt que le matin améliorerait les chances de survie des personnes en rémission, sans toutefois avoir de répercussions sur les inhibiteurs de l’aromatase.

En savoir plus

L’inhibition de la fonction ovarienne présenterait un avantage pour les femmes préménopausées ne suivant pas de chimiothérapie en réduisant la mortalité liée au cancer du sein de 30 %.
Une méta-analyse d’études menées entre 1948 et 2009 a été réalisée pour étudier l’efficacité de l’inhibition de la fonction ovarienne et de l’ovariectomie chez les femmes atteintes d’un cancer du sein ER+ ou présentant un risque de récidive de cancer du sein. L’inhibition de la fonction ovarienne permet de réduire ou d’arrêter la production d’œstrogènes. Les chercheurs ont pu constater une nette amélioration du taux de survie des femmes ne suivant pas de chimiothérapie par rapport à celles qui prenaient du tamoxifène.

En savoir plus

Une étude combinant la zotatifine (eFT226), l’abémaciclib (Verzenio) et le fulvestrant (Faslodex) a permis de ne démontrer aucune toxicité liée à la posologie.
Administrée à des femmes atteintes d’un cancer du sein ER+ métastatique, cette combinaison médicamenteuse s’est avérée hautement tolérable et associée à très peu d’effets secondaires. L’adjonction de la zotatifine a également donné des résultats prometteurs pour le ciblage d’autres oncogènes, ce qui pourrait être profitable aux personnes présentant une résistance à divers types de chimiothérapie.

En savoir plus

La phase II d’une étude clinique a montré l’utilité du patritumab déruxtécan comme option thérapeutique pour les personnes atteintes d’un cancer du sein HER2 négatif métastatique.
Des améliorations ont été constatées chez un peu plus du tiers des participants à cette étude clinique (35 %). Ce traitement s’est avéré bénéfique pour 43 % des participants, qui ont vu leur état s’améliorer ou se stabiliser. Les données suggèrent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un cancer du sein HER3 positif pour bénéficier des bienfaits de ce médicament, puisque les résultats variaient en fonction de l’activité de la protéine HER3.

En savoir plus

L’étude clinique SONIA a comparé deux approches thérapeutiques pour l’administration d’un inhibiteur des CDK 4 et 6, à savoir associée ou non à un traitement anti-œstrogénique, et comme traitement de première ou de deuxième intention.
Dans cette étude clinique, les chercheurs ont comparé l’administration d’un inhibiteur des CDK 4 et 6 associée à un traitement anti-œstrogénique comme traitement de première intention comparé à l’administration d’un traitement anti-œstrogénique en première intention, suivi de l’administration du même inhibiteur des CDK 4 et 6 en deuxième intention chez des personnes atteintes de cancers du sein HR+, HER2 négatif métastatique et à un stade avancé. Les résultats n’ont montré aucune différence dans l’évolution du cancer, le taux de survie ou la qualité de vie.

En savoir plus

Le diclofénac, un gel topique, permet de prévenir le syndrome palmoplantaire (syndrome mains-pieds) engendré par la prise de capécitabine.
Dans la phase III de cette étude clinique, le diclofénac, un gel anti-inflammatoire disponible en vente libre et principalement utilisé dans le traitement de l’arthrite, a permis de réduire les risques de survenue d’un syndrome palmoplantaire de grade 2 ou 3 chez 75 % des participants prenant de la capécitabine.

En savoir plus

Articles connexes :

  • 2022-02-15

    Vous êtes-vous déjà trouvé(e) confus(e) devant tous ces termes scientifiques contenus dans les résumés de recherche sur le cancer du sein? Si c’est le cas, nous avons compilé pour vous une liste des termes les plus communément utilisés dans les articles scientifiques sur le cancer du sein pour expliquer les résultats des essais cliniques et les progrès de la recherche.

  • 2021-08-11

    La recherche sur le cancer du sein continue de fournir des résultats prometteurs et d’offrir des avancées dans le dépistage et le traitement de la maladie. De plus en plus d’études sont faites sur le sujet, ce qui représente de l’espoir pour les personnes atteintes de la maladie. Les titres des articles scientifiques clamant souvent la découverte de tel ou tel nouveau traitement, meilleur et moins invasif, il est important de bien comprendre les résultats de ces études et de ne pas se laisser emporter par les titres et les résumés d’articles. Ces conseils vous serviront également lorsque vous lirez les résultats d’une étude dans un article d’actualités ou sur tout autre site Web.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.