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L’importance des vitamines dans notre alimentation quotidienne

Par Nikola Djordjevic, médecin

Les vitamines sont de minuscules composés organiques qui ont d’énormes répercussions sur notre état de santé général et notre bien-être. Les vitamines peuvent provenir de la nourriture que nous consommons ou du soleil (uniquement dans le cas de la vitamine D). De plus, elles jouent un rôle dans presque tous les aspects de l’appareil digestif. Le plus beau dans tout cela, c’est qu’aussi essentielles soient-elles, notre corps n’en a besoin qu’en petites quantités.

Il reste encore beaucoup à apprendre à leur sujet et une grande part de ce que nous savons est mal comprise. Vous pouvez parfaire vos connaissances sur les principes de base des vitamines en consultant le document infographique sur les sources de vitamines et leurs bienfaits [en anglais] publié par Medalerthelp.

Il est possible de souffrir d’une carence en vitamines et cette situation entraîne éventuellement des répercussions dévastatrices sur le fonctionnement normal de l’organisme. À l’inverse, une quantité excessive de vitamines peut également s’avérer dangereuse étant donné la toxicité de certaines d’entre elles. Heureusement, seules quelques vitamines peuvent devenir toxiques lorsqu’elles se retrouvent en trop grande quantité dans le corps humain.

Souvent, nous nous faisons avoir par des stratégies de mise en marché qui nous convainquent que nous avons besoin de suppléments vitaminiques alors qu’en réalité, nous pouvons nous procurer toutes les vitamines nécessaires par l’entremise d’aliments qui en contiennent en grande quantité.

Quels sont les différents types de vitamines ?

À la lumière de recherches approfondies sur les principes fondamentaux des vitamines, les scientifiques sont parvenus à les catégoriser de deux façons et les deux sont basées sur leur mode d’absorption par l’organisme. Il existe donc 13 vitamines jugées essentielles pour la santé humaine qui peuvent être soit hydrosolubles, soit liposolubles.

Les vitamines hydrosolubles comprennent toutes les vitamines B (B1-thiamine, B2-riboflavine, B3-niacine, B5-acide pantothénique, B6-phosphate de pyridoxal, B7-biotine, B9-acide folique et B12-cobalamine) et la vitamine C (acide ascorbique). Du côté des vitamines liposolubles, on retrouve les vitamines A (rétinol), D (calciférol), E (alpha-tocophérol) et K (phylloquinone).

Il est difficile de faire une surdose de vitamines hydrosoluble puisque le surplus est aisément évacué. Par contre, les vitamines liposolubles sont stockées dans l’organisme pour une utilisation future. Il importe donc de parler à votre médecin pour connaître les quantités recommandées que vous devriez consommer.

Les vitamines peuvent également être classées selon leur source. Certaines se trouvent dans les légumes — comme la vitamine C — alors que d’autres ne sont présentes que dans les produits d’origine animale — comme la B12.

Avoir une alimentation nutritive et équilibrée comprenant les vitamines requises s’avère très important. Lorsque nous nous limitons à un type de nourriture, nous fournissons peut-être à notre organisme trop d’une vitamine et pas assez d’une autre, ce qui se traduit par une carence vitaminique.

Nikola Djordjevic, M. D., directeur de contenu pour MedAlertHelp.org. Originaire de Serbie, le docteur en médecine Nikola Djordjevic a démarré ce projet en 2018. Il souhaitait consacrer de son temps à aider les autres, en particulier les aînés. En plus d’évaluer les systèmes d’alerte médicale, il tient un blogue dédié à la santé, au vieillissement, à la retraite et à d’autres sujets qui touchent les aînés.