By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Questions & Experts : Un chirurgien oncologue répond à vos questions sur les essais cliniques

Apprendre qu’on est atteinte d’un cancer du sein engendre de nombreuses questions pour lesquelles on ne semble pas pouvoir obtenir de réponse, faute de temps, lors des différents rendez-vous médicaux. Nous avons donc créé une série de vidéos (en anglais), intitulée Q&E : Questions and Experts series, dans lesquelles différents experts répondront à des questions envoyées à l’avance ainsi qu’en direct. Ces vidéos pouvant être assez longues, nous avons décidé de vous fournir ici un guide des questions qui ont été posées afin que vous puissiez accéder plus facilement aux sujets qui vous intéressent.

Aujourd’hui, nous vous présentons les questions qui ont été abordées lors d’une session de notre Q&E : Questions and Experts series qui a eu lieu le 3 octobre 2023, au cours de laquelle le Dr Mark Basik, chirurgien oncologue, a répondu à des questions sur les essais cliniques. Vous trouverez entre parenthèses la référence temporelle de chaque question dans la vidéo.

Généralités

  1. Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les essais cliniques et les études cliniques? (4:39)
  2. Les essais cliniques sont-ils gratuits? (11:14)
  3. Comment faire pour connaître les essais cliniques en cours et savoir comment s’y inscrire? (13:03)
  4. Quelles sont les pratiques actuelles qui proviennent d’essais cliniques? (16:13)
  5. Le fait que les essais cliniques et la recherche connaissent un ralentissement est-il préoccupant? (9:24)

Fonctionnement

  1. Quel est le délai entre le moment où l’on s’inscrit à un essai clinique — ou on en fait la demande — et le début du traitement? (17:52)
  2. Que se passe-t-il si l’on ne répond pas aux critères du traitement étudié dans le cadre d’un essai clinique? (21:44)
  3. Est-il facile d’arrêter un essai clinique si on ne veut plus y participer? (47:22)
  4. Comment évalue-t-on la toxicité d’un traitement de chimiothérapie lors d’un essai clinique? (57:51)
  5. Les comorbidités et les traitements des participants sont-ils analysés avant le début des essais cliniques? (1:00:00)
  6. La progression de la maladie chez un(e) patient(e) peut-elle influencer la rapidité avec laquelle ce ou cette patient(e) sera accepté(e) dans un essai clinique? (31:28)

Accès

  1. La progression de la maladie chez un(e) patient(e) peut-elle influencer la rapidité avec laquelle ce ou cette patient(e) sera accepté(e) dans un essai clinique? (31:28)
  2. Comment connaître les essais cliniques en cours lorsque l’on n’est pas suivi(e) par un centre d’oncologie? (18:42)
  3. Peut-on participer à un essai clinique si l’on ne prend pas un traitement standard et que l’on suit un traitement de première intention ou que l’on a dû passer à un traitement de deuxième intention? (39:30)
  4. Pourquoi participer à un essai clinique si l’on est atteinte d’un cancer du sein à faible risque de progression et que le traitement standard est efficace? (1:06:07)

À l’issue d’un essai clinique

  1. Comment décide-t-on qu’un traitement testé dans le cadre d’un essai clinique devient la norme en matière de traitement? (14:33)
  2. Que se passe-t-il lorsqu’un essai clinique est arrêté ou annulé alors que le traitement à l’essai était efficace pour certaines personnes? (50:19)
  3. À la fin d’un essai clinique, révèle-t-on aux patients si on leur a administré le traitement standard ou le traitement à l’essai? (11:56)
  4. Si, à l’issue d’un essai clinique, un traitement devient la norme en matière de traitement ou qu’il est approuvé par Santé Canada pour la mise sur le marché et le remboursement, que se passe-t-il d’un point de vue financier pour les personnes ayant participé à l’essai clinique entre le moment où le traitement a été approuvé et le moment où il est remboursé? (52:12)
  5. Comment faire pour trouver les résultats d’un essai clinique auquel on a participé si on n’est pas tenu(e) au courant? (1:07:33)

Sujets de recherche

  1. Quels sont les essais cliniques les plus prometteurs en cours actuellement? (6:32)
  2. Existe-t-il un essai clinique ayant pour but de détecter les cancers récidivants? Existe-t-il des essais cliniques pour les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif ayant obtenu une réponse biologique complète, mais souhaitant prendre un traitement afin de prévenir la récidive? (23:41)
  3. Existe-t-il des essais cliniques sur la biopsie liquide, comme Guardent CDX ou Signatera? (29:07)
  4. Savez-vous s’il existe des essais cliniques qui étudient le traitement des carcinomes lobulaires par tumorectomie au lieu de la mastectomie? (33:12)
  5. Existe-t-il des essais cliniques sur des traitements endocriniens ciblant les cancers du sein RH positif et HER2 faible? (35:12)
  6. Existe-t-il des essais cliniques sur le traitement du cancer du sein de stade IV par ovariectomie au lieu d’injections de goséréline? (37:42)
  7. Existe-t-il des essais cliniques qui étudient pourquoi l’ovariectomie prophylactique augmente le taux de survie chez certaines femmes? (38:41)
  8. Existe-t-il des essais cliniques portant sur la gestion des effets secondaires des traitements contre le cancer du sein? (1:10:00)
  9. Existe-t-il des essais cliniques sur le lymphœdème lié aux traitements contre le cancer? (1:11:58)
  10. Des essais cliniques ont-ils été réalisés, ou sont-ils en cours de réalisation, sur le dépistage du cancer du sein au moyen de la mammographie, comparé à l’IRM ou l’échographie? (44:30)
  11. Existe-t-il des essais cliniques sur les injections directes de traitements chimiothérapeutiques? (1:14:38)
  12. Keytruda est-il utilisé chez les personnes atteintes d’un cancer du sein triple négatif en cas de résistance chimiothérapeutique? (1:19:41)
  13. L’étude CHARM, qui porte sur les tests d’ADN libre circulant, va-t-elle mener à un essai clinique ou est-ce déjà le cas? (1:18:22)

Divers

  1. Pouvez expliquer ce qu’est un cancer du sein de stade précoce? (8:58)
  2. Pouvez-vous expliquer la différence entre le test Oncotype DX et les tests de dépistage des mutations des gènes BCRA1 et BCRA2? (26:36)
  3. Trouvez-vous que les patients sont réticents à recevoir moins de traitements, comme la radiothérapie? (29:33)
  4. Quelle tranche d’âge est plus susceptible de développer un carcinome lobulaire? (34:47)
  5. Connaît-on le taux de récidive chez les patients qui subissent une opération suivie d’une radiothérapie sans chimiothérapie? (42:41)
  6. Pourquoi utilise-t-on des agrafes chirurgicales? Représentent-elles un risque? (43:41)
  7. Comment faire pour obtenir son rapport de pathologie? (1:18:01)

Articles connexes :

  • 2018-05-02

    Les essais cliniques jouent un grand rôle dans la découverte de traitements innovants contre le cancer. Ils aident à établir l’innocuité et l’efficacité de possibles nouveaux médicaments. Pour les patientes atteintes d’un cancer métastatique, ils peuvent aussi s’avérer une option de traitement supplémentaire lorsque le cancer est devenu résistant aux médicaments habituellement utilisés.

  • 2020-05-05

    Dans la première partie de notre série de blogues sur les essais cliniques, nous expliquions en quoi consistent les essais cliniques, les raisons pour lesquelles vous devriez y participer et la façon d’obtenir plus d’informations à leur sujet. Cependant, des inquiétudes vous poussent peut-être à demeurer réticentes à vous y inscrire malgré vos meilleures connaissances. Ces préoccupations sont légitimes et de nombreuses autres patientes atteintes d’un cancer du sein les partagent. Cependant, certaines de ces inquiétudes s’avèrent fondées sur des inexactitudes. Dans cette deuxième partie de notre série de blogues sur les essais cliniques, nous déboulonnerons certains des mythes les plus répandus concernant les essais cliniques. Nous espérons vous offrir ainsi des renseignements factuels qui vous permettront de déterminer de façon plus éclairée si les essais cliniques vous conviennent ou non.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.