By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La Voix Des Personnes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

Questions et experts : Une oncologue médicale répond à vos questions sur le cancer du sein chez les personnes âgées

Aujourd’hui, nous vous présentons les questions qui ont été abordées lors d’une session de notre Q&E : Questions and Experts series qui a eu lieu le 19 septembre 2023, au cours de laquelle la Dre Tina Hsu, M.D., FRCPC, a répondu à des questions sur le cancer du sein chez les personnes âgées. Vous trouverez entre parenthèses la référence temporelle de chaque question dans la vidéo.

Traitements

En quoi les traitements et les soins apportés aux personnes de plus de 65 ans atteintes d’un cancer du sein métastatique diffèrent-ils de ceux apportés aux personnes moins âgées? (6:52)

La gestion des symptômes et des traitements doit-elle être différente pour les personnes âgées que pour les personnes moins âgées suivant les mêmes traitements? (9:32)

Quel est le meilleur traitement pour les personnes de 78 ans ayant un carcinome lobulaire? (12:24)

Quelles sont les options de traitement pour une femme de 72 ans dont la dernière biopsie est positive et qui a déjà subi une mastectomie radicale et une dissection des ganglions auxiliaires, fait de la chimiothérapie et de la radiothérapie? (54:57)

Les traitements alternatifs présentent-ils plus d’avantages pour les personnes âgées que pour les personnes moins âgées? (44:17)

Quelles sont les options thérapeutiques pour les personnes qui ne peuvent pas faire de chimiothérapie? (59:23)

Est-il nécessaire de traiter un cancer de stade I présentant des marges nettes après une mastectomie bilatérale chez une personne de plus de 70 ans? (27:14)

Les effets indésirables des traitements hormonaux se manifestent-ils différemment chez les personnes âgées? (45:02)

Que se passe-t-il lorsqu’une personne choisit de ne pas faire de chimiothérapie, d’opération et de radiothérapie? (1:03:42)

Communication et défense de ses droits et de ses intérêts

Comment parler de ses besoins en tant que personne âgée à son fournisseur de soins? (14:45)

Les personnes âgées doivent-elles se battre davantage pour leurs droits et leurs intérêts s’agissant de leur santé? (19:19)

En cas de barrière technologique, comment les équipes médicales peuvent-elles communiquer avec les personnes âgées? (22:44)

Quels conseils donneriez-vous aux enfants adultes et aux personnes qui s’occupent de personnes âgées atteintes d’un cancer qui viennent d’immigrer ou qui ne parlent pas la langue afin de s’assurer que ces personnes sont entendues et que leurs besoins culturels sont pris en compte dans le système de soins de santé? (1:21:41)

Comment aborder les situations où les décisions des personnes âgées pour leur santé ne concordent pas avec celles de leurs enfants adultes? (49:35)

Suivi médical

Le suivi médical des personnes âgées est-il différent de celui des personnes moins âgées? (16:45)

Les personnes âgées doivent-elles demander à faire des examens d’ostéodensitométrie dans le cadre de leur suivi médical? (34:06)

En matière d’accès aux soins et de soutien psychologique, quels sont les besoins non satisfaits des personnes âgées atteintes d’un cancer du sein? (4:08)

Mode de vie

Quels conseils avez-vous pour les personnes âgées en matière d’alimentation? (38:02)

Que pensez-vous de la consommation d’alcool chez les personnes âgées? (1:09:11)

Existe-t-il des moyens ou des astuces nutritionnelles qui permettent de réduire les risques de récidive pour les personnes qui décident d’abandonner la chimiothérapie en raison des effets indésirables? (1:07:58)

Où une personne âgée peut-elle trouver des informations sur les examens de dépistage et l’alimentation à adopter afin de prévenir les récidives? (1:12:57)

Récidives

Les femmes âgées sont-elles plus touchées par des primocancers ou des cancers récidivants? (39:47)

Les personnes qui ont entre 60 et 80 ans et qui ont eu un cancer du sein plus jeune doivent-elles continuer à craindre une récidive? (1:03:26)

Quels conseils donneriez-vous pour aider à prévenir les récidives et allonger l’espérance de vie? (56:45)

Existe-t-il des moyens ou des astuces nutritionnelles qui permettent de réduire les risques de récidive pour les personnes qui décident d’abandonner la chimiothérapie en raison des effets indésirables? (1:07:58)

Où une personne âgée peut-elle trouver des informations sur les examens de dépistage et l’alimentation à adopter afin de prévenir les récidives? (1:12:57)

Dépistage et examens

Que doivent faire les personnes de 50 ans et plus ayant eu un cancer du sein et ayant des seins denses pour avoir accès à d’autres examens de dépistage en plus des mammographies? (24:49)

Quel est l’âge limite pour les mammographies? (40:34)

Y a-t-il un avantage à faire des mammographies après 70 ans? (1:05:33)

Le test de dépistage génomique fait-il partie des examens demandés pour savoir si on doit traiter une personne de plus de 70 ans? (29:00)

Les examens de suivi et de contrôle sont-ils différents pour les personnes âgées? (16:45)

Les personnes âgées doivent-elles demander à faire des examens d’ostéodensitométrie dans le cadre de leur suivi médical? (34:06)

Existe-t-il des examens que l’on peut faire soi-même, ou avec son ou sa soignant(e) ou son médecin, pour savoir si l’on peut faire de la chimiothérapie? (31:52)

Quelle est l’utilité de faire un examen de TEP si la biopsie révèle que les cellules prélevées sont non cancéreuses? (1:11:39)

Où une personne âgée peut-elle trouver des informations sur les examens de dépistage et l’alimentation à adopter afin de prévenir les récidives? (1:12:57)

Divers

À quel âge est-on considéré(e) comme un(e) patient(e) âgé(e)? (2:41)

Les carcinomes lobulaires sont-ils plus fréquents chez les personnes âgées? (1:06:34)

Certaines comorbidités sont-elles plus communes chez les personnes âgées? (46:50)

Pourquoi les oncologues ne parlent-ils pas ouvertement du cancer chez les personnes âgées? (42:02)

Comment faire pour trouver un médecin qui peut nous aider de cette façon (en tant que personne âgée)? (1:15:20)

Quels sont les programmes en place ou les études réalisées pour s’assurer que les besoins des personnes âgées sont pris en compte? (1:17:26)