By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Diarrhée — l’opposé de la constipation

À l’opposé de la constipation se trouve la diarrhée qui s’avère également un effet secondaire courant des traitements. Bien que de nombreuses chimiothérapies et thérapies ciblées causent de la constipation, d’autres déclenchent des diarrhées. Une perte de contrôle de la défécation peut non seulement être gênante, mais aussi provoquer des crampes douloureuses et mener à la déshydratation.

Imodium est un médicament vendu sans ordonnance qui peut être utilisé pour les cas isolés de diarrhée légère. Lorsque le problème devient chronique, il peut être obtenu sur ordonnance. Parlez avec votre médecin avant d’y avoir recours, qu’il soit prescrit ou non.

Les probiotiques facilitent la digestion, car ils fournissent de bonnes bactéries. Des aliments comme les olives vertes, le chocolat noir et le yogourt contiennent des probiotiques qui peuvent améliorer la régularité de votre transit et soulager les symptômes de la diarrhée.

D’autres aliments jouent un rôle bénéfique sur la digestion, mais de façon opposée à ce qu’il faut privilégier dans les cas de constipation. Le régime antidiarrhéique connu sous le nom de régime « Brat » contribue à durcir les selles. Il se compose de bananes, de riz, de compote de pomme (applesauce) et de toasts. Les patientes atteintes d’un cancer du sein considèrent également que les aliments suivants sont utiles pour combattre la diarrhée :

  1. Faire bouillir dans de l’eau une banane plantain verte. Écrasez-la avec une gousse d’ail et de l’huile d’olive. Délicieux !
  2. Essayez le Jello, les sucettes glacées (Popsicles) et les boissons pour sportif (Gatorade) pour les symptômes bénins de diarrhée.
  3. Évitez les aliments sucrés puisque le sucre raffiné peut aggraver la diarrhée.
  4. Ne consommez pas de produits laitiers (y compris la crème glacée et le fromage), ni de viande, ni des aliments gras, frits ou salés, soit tout ce qui est difficile à digérer.
  5. Mangez un bon bol de gruau d’avoine irlandais (moulu plus finement que le gruau ordinaire) ou faites bien cuire votre gruau. Ajoutez-y de la purée de noix de coco, du lait de coco, des raisins secs et des morceaux de pacanes grillées.
  6. Du thon, une simple soupe au poulet et au riz, des patates douces cuites ou des champignons cuits constituent des options intéressantes.
  7. Évitez l’alcool, la caféine et les aliments riches en fibres.

Finalement, assurez-vous de boire beaucoup, beaucoup d’eau ! Puisque votre corps perd une grande quantité d’eau lorsque vous avez la diarrhée, vous risquez de souffrir de déshydratation. Boire beaucoup de liquides est crucial pour prévenir la diarrhée et pour éviter tout dommage potentiel aux reins.

Si votre diarrhée dure plus de deux jours, si vous êtes déshydratée ou si vous commencez à vous sentir fiévreuse, parlez à votre médecin sans attendre.

La constipation et la diarrhée sont des effets secondaires courants, désagréables et gênants des traitements. Espérons que ces conseils contribueront à atténuer vos symptômes pour que vous puissiez vous concentrer sur votre traitement !

Articles connexes :

  • 2018-05-16 00:00

    Les selles : il ne s’agit assurément pas d’un sujet duquel la plupart d’entre nous parlent franchement, surtout quand il est question de nos propres excréments. La constipation constitue cependant un des effets secondaires les plus courants de nombreux traitements contre le cancer et elle peut être vraiment… emmerdante !

Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.