By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Constipation — la dure réalité

Les selles : il ne s’agit assurément pas d’un sujet duquel la plupart d’entre nous parlent franchement, surtout quand il est question de nos propres excréments. La constipation constitue cependant un des effets secondaires les plus courants de nombreux traitements contre le cancer et elle peut être vraiment… emmerdante !

Blague à part, il existe plusieurs façons de soulager la constipation et de favoriser un bon transit intestinal pendant et après vos différents traitements contre le cancer.

Pendant un traitement actif, maintenir une longueur d’avance sur la constipation est primordial. Si vous constatez que vous souffrez constamment de constipation après vos traitements, préparer vos intestins un jour ou deux avant le prochain pourrait vous éviter beaucoup de problèmes à long terme.

Nous avons dressé une liste de moyens qui peuvent vous aider à soulager la constipation due aux traitements contre le cancer.

Alimentation : Les fibres sont l’ingrédient-clé à consommer pour favoriser le transit intestinal. Leur rôle à ce chapitre est reconnu depuis longtemps. Puisque votre corps ne les absorbe pas, les fibres facilitent le passage de la nourriture dans l’intestin. Les légumineuses (comme les haricots et les pois), le brocoli, les grains entiers et les noix ne sont que quelques exemples d’aliments riches en fibres. Le site Web DécouvrezLesAliments.ca recommande aux femmes âgées de 19 à 50 ans de consommer quotidiennement 25 grammes de fibres tandis que cette quantité diminue à 21 grammes pour les femmes âgées de plus de 50 ans.

Quels sont les aliments à éviter ? Le lait, les viandes rouges, le fromage et les aliments frits renferment beaucoup de gras. Les aliments riches en matières grasses tendent à contenir peu de fibres et ils peuvent ralentir votre digestion.

Eau : En plus de vous maintenir hydratée, boire de l’eau ramollit et dégage les selles, en particulier si vous mangez beaucoup de fibres. Si vous en avez assez de boire de l’eau, ajoutez-y une tranche de citron ou de lime pour varier la saveur ou essayez une de ces recettes d’eau infusée (en anglais). Les boissons chaudes comme le thé, les jus chauds et l’eau tiède citronnée peuvent également favoriser le transit intestinal.

Laxatifs : Il existe une panoplie de produits purgatifs offerts sous forme de pilules, de liquides ou de lavements.

Un membre de votre équipe de soins vous a peut-être déjà remis un laxatif sous forme de comprimé que vous devez prendre avant, pendant ou après vos traitements. Si vous n’en avez pas reçu, demandez à votre équipe de soins si un tel laxatif vous serait utile.

Les lavements pourraient vous soulager rapidement si la constipation entraîne un grand inconfort et de la douleur. Il importe cependant de consulter votre fournisseur de soins de santé avant d’y recourir, surtout si vous subissez en ce moment un traitement. En effet, les lavements sont souvent déconseillés pendant une chimiothérapie. Ils doivent être utilisés avec modération dans tous les cas.

Hydroxyde de magnésium : Aussi connu sous le nom de lait de magnésie, l’hydroxyde de magnésium aide à soulager la constipation en attirant l’eau du corps dans l’intestin. Il s’agit d’un médicament en vente libre qui agit rapidement et qui ne devrait être utilisé qu’en cas de constipation occasionnelle. Parlez-en avec votre médecin avant de l’essayer.

Laxatif émollient : Un laxatif émollient est un purgatif doux qui ramollit les selles en les humidifiant, les rendant ainsi plus faciles à évacuer. Il lui faut du temps pour agir. Un tel médicament ne devrait donc être utilisé que si la constipation s’avère légère et chronique. Discutez d’abord avec votre médecin pour vous assurer qu’il s’agit bel et bien du laxatif qui vous convient.

Articles connexes :

  • 2018-05-29

    À l’opposé de la constipation se trouve la diarrhée qui s’avère également un effet secondaire courant des traitements. Bien que de nombreuses chimiothérapies et thérapies ciblées causent de la constipation, d’autres déclenchent des diarrhées. Une perte de contrôle de la défécation peut non seulement être gênante, mais aussi provoquer des crampes douloureuses et mener à la déshydratation.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.