By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

Les 10 principales priorités de la recherche sur le cancer du sein métastatique

C’est formidable de constater la synergie générée par la rencontre de patientes, de soignants et de cliniciens qui examinent des priorités de recherche. Il en ressort une longue liste de questions qui englobe une diversité de points de vue.

En tant que membre du Partenariat pour l’établissement des priorités pour le cancer du sein métastatique de la JLA, le RCCS a eu le plaisir de contribuer à l’élaboration d’une liste de dix questions à prioriser dans la recherche sur cancer du sein métastatique. Plus de 500 patientes, soignants et cliniciens ont partagé leurs idées sur ce que devraient être ces priorités. En avril, des représentants de chacun de ces groupes se sont réunis en un même lieu pour se pencher sur les 27 principales priorités et réduire la liste à dix.

Les discussions entre ces diverses parties prenantes ont permis l’échange d’une grande variété d’expériences et de points de vue. Elles ont servi à sélectionner les 10 priorités finales. Le RCCS a participé à ce processus incroyable et il est heureux de faire connaître cette liste qui propose un large éventail de sujets de recherche qui ont pour objectifs de répondre aux besoins des personnes vivant avec un cancer du sein métastatique ; de détecter la maladie plus tôt chez celles qui recevront ce diagnostic dans l’avenir et de, nous l’espérons, empêcher un jour le cancer du sein de produire des métastases.

Voici la liste finale des priorités de recherche :

  1. Quels biomarqueurs ou caractéristiques intrinsèques des tumeurs peuvent être utilisés pour cerner la réponse à certains traitements précis et à certains schémas posologiques ?
  2. Quel est le rôle de l’immunothérapie dans les cas de cancer du sein métastatique ?
  3. Comment retarder et minimiser la résistance aux traitements ?
  4. Qu’est-ce qui provoque la formation de métastases par les cellules du cancer du sein (c’est-à-dire les changements cellulaires et génomiques) et quels changements leur permettent de franchir la barrière hématoencéphalique ?
  5. Quel est le bon ordre d’administration des traitements dans les cas de cancer du sein métastatique ?
  6. Est-ce qu’un traitement local (radiothérapie ou intervention chirurgicale là où sont les métastases) améliore le taux de survie dans les cas de cancer du sein métastatique ?
  7. Est-ce qu’un traitement systémique (dont la thérapie ciblée pour le HER-2 et la chimiothérapie) administré de façon continue s'avère meilleur qu’un traitement intermittent ?
  8. Est-ce que le fait d’obtenir des soins palliatifs précoces améliore les résultats pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ?
  9. Quelles sont les meilleures méthodes pour instruire les patientes au sujet des options de traitement et de la prise de décisions qui pourraient mener à une amélioration des résultats cliniques pour les patientes ?
  10. Est-il possible de développer des méthodes plus sécuritaires et plus précises dont la détection de la propagation de la maladie par des tests sanguins (et un traitement subséquent à visée curative) ?

Vous pouvez consulter le www.breastcancerjla.com pour en apprendre davantage sur le Partenariat pour l’établissement des priorités pour le cancer du sein métastatique.