Par Hal Richman
Quand il s’agit de santé, il est impératif de mettre en place une stratégie qui permette d’obtenir des informations sûres et fiables afin de pouvoir prendre des décisions éclairées quant aux traitements proposés. Il est également important de pouvoir communiquer avec assurance avec le corps médical et que son opinion, en tant que patient ou patiente, ait le même poids que les autres dans la prise de décisions.
Il s’agit de préserver son « agentivité », ou sa capacité de décision, c’est-à-dire de se sentir capable de prendre des décisions qui entraîneront des actions significatives, ce qui apportera un sentiment de liberté et de bien-être.
« Powerful Healthcare Decisions » est un programme de formation en ligne (en anglais) qui a pour but de vous aider à recueillir des informations sûres et fiables, et de communiquer avec assurance avec le corps médical. Dans un monde où les rendez-vous médicaux ne durent que 15 minutes et où les ressources en santé sont limitées, il est vital d’être efficace lors de ses interactions avec les professionnels de la santé. Ce programme de formation vous aidera, par exemple, à répondre aux questions suivantes :
- Comment faire pour connaître des sources d’information fiables sur sa maladie et les traitements disponibles?
- Quelles compétences doit-on développer pour obtenir ce dont on a besoin et ce que l’on veut en matière de traitements?
- Que faire quand on ne comprend pas ce que dit un professionnel de la santé?
Chaque module contient du contenu narré, des ressources, des exemples et des exercices à faire par soi-même. Prenons, par exemple, une section du module Making Powerful Requests (Comment formuler des demandes avec détermination?) :
(Traduction libre)
Exemple de demande faite avec détermination
Patient ou patiente : Docteur, j’aimerais faire le test Oncotype DX pour connaître mon score de récidive afin que l’on puisse décider au mieux de la suite de mon traitement.
Médecin : Je ne connais pas vraiment ce test. Je pense qu’avec mon expérience et mes recherches nous pouvons très bien prendre une décision.
Patient ou patiente : Je respecte votre expérience et vos recherches, mais je pense vraiment qu’il s’agit d’un test important. J’aimerais que vous en parliez avec vos collègues qui l’ont déjà utilisé et que vous en fassiez la demande pour moi dans les prochains jours.
Médecin : Eh bien, puisque vous insistez, je vais en faire la demande.
Une demande déterminée doit permettre au demandeur et à son interlocuteur de rester maître de leurs décisions. Elle doit être sincère, claire et précise, ainsi que respectueuse des deux parties.
Exemple de demande faite sans détermination
Patient ou patiente : Docteur, j’aimerais faire le test Oncotype DX pour connaître mon score de récidive afin que l’on puisse décider au mieux de la suite de mon traitement.
Médecin : Je ne connais pas vraiment ce test. Je pense qu’avec mon expérience et mes recherches nous pouvons très bien prendre une décision.
Patient ou patiente : Je respecte votre expérience et vos recherches, toutefois j’aimerais bien faire ce test si jamais vous jugiez que c’est nécessaire.
Médecin : Entendu, je vais y réfléchir.
Patient ou patiente : Merci.
Les demandes faites sans détermination ne permettent pas de rester maître de ses actions ni de relayer ce que l’on veut réellement. De ce fait, la plupart du temps, elles ne sont pas comprises à leur juste valeur par les interlocuteurs.
Tout au long de votre parcours de soins contre le cancer du sein, n’oubliez pas que vous disposez d’un outil vital, votre voix, lorsque vous avez des doutes et devez prendre des décisions. Ces décisions peuvent avoir un impact significatif sur votre qualité de vie globale. En vous dotant des connaissances et des compétences requises pour pouvoir vous exprimer avec assurance, vous ferez en sorte que votre traitement soit en accord avec vos valeurs et vos besoins personnels. Vous êtes la personne qui importe le plus dans votre prise en charge et vos préférences jouent un rôle clé dans votre traitement.
Hal Richman détient un doctorat en sciences politiques dans le cadre duquel il a étudié la médiation comme outil permettant de surmonter les disparités de pouvoir au sein des groupes de travail. Doté d’une forte expérience en planification organisationnelle et en démarrage d’entreprises, il a également plus de 25 ans d’expérience en formation en ligne au Canada et à l’étranger.
Il y a plusieurs années, lors d’un barbecue de fruits de mer au Nouveau-Brunswick, Hal a été invité par un médecin à repenser aux moments où, pendant son adolescence et à l’âge adulte, il avait été privé de son « agentivité », c’est-à-dire de sa capacité de décision. Cela l’a amené à se remémorer ces moments et la façon dont il a géré cela dans ses interactions avec le corps médical. Il a passé toute une année à effectuer des recherches, a écrit un article sur « l’agentivité » et est également l’auteur d’un article de recherche récemment publié dans la revue Current Oncology.