By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Comment alléger le fardeau financier que représente le cancer du sein ?

Lorsque vous apprenez que vous avez un cancer du sein, votre propre mort et la meilleure façon de sauver votre vie peuvent instantanément absorber vos pensées. Vous songez avec inquiétude à l’incidence de votre diagnostic sur votre famille, votre partenaire et vos enfants. De plus en plus, la réalité de la maladie commence à s’installer et ses conséquences financières deviennent plus évidentes.

Les Canadiens pensent souvent à tort que les coûts pour traiter le cancer ne les affectent pas immédiatement. En réalité, un cancer peut engendrer de graves répercussions pécuniaires. Les prestations de maladie de l’assurance-emploi apportent un certain répit si vous devez vous absenter du travail. Vous ne touchez cependant qu’une partie de votre salaire et la durée des prestations s’avère souvent plus courte que la durée de votre traitement. Ajoutez à cela les dépenses reliées au stationnement, aux prothèses capillaires et aux médicaments d’ordonnance et vous vous retrouvez avec une facture qui augmente rapidement.

Les répercussions économiques du cancer du sein constituent un enjeu auquel s’intéresse grandement le RCCS. Le cancer du sein est une épreuve déjà assez difficile : vous ne devriez pas avoir à vous soucier de vos finances en plus. Voici quelques-unes des principales recommandations tirées de notre nouveau rapport sur les Répercussions économiques du cancer du sein, qui représente une mise à jour de notre rapport datant de 2010.

FÉDÉRAL

  • Prolonger la durée des prestations d’assurance-emploi : Quinze semaines ne suffisent pas pour la plupart des calendriers de traitement.

PROVINCIAL/TERRITORIAL

  • Couvrir les dépenses assumées par les patients : Les prothèses peuvent s’avérer coûteuses et toutes les femmes méritent de pouvoir se sentir le mieux possible après leur traitement.

COMMUNAUTAIRE

  • Aider à s’y retrouver parmi les couvertures offertes : Les patientes ne profitent pas de nombreuses sources d’aide parce qu’elles n’en connaissent pas l’existence.

ASSURANCES

  • Diminuer le temps d’attente : Aucune patiente ne devrait retarder son traitement parce qu’elle attend des approbations.

EMPLOYEURS

  • Offrir des milieux de travail mieux adaptés aux patientes : Retourner au travail est difficile, mais le faire progressivement peut faire en sorte que le patient ou la patiente soit productif.

Nous avons commencé à aborder ces enjeux économiques en lançant Explofinances, une base de données permettant de trouver des programmes et des ressources qui contribuent à alléger le fardeau financier d’un diagnostic de cancer du sein. Explofinances contient également des renseignements pour vous aider à planifier les changements économiques qui surviendront. Nous continuerons à soulever ces questions importantes toutes les fois que nous en aurons l’occasion pour que les patientes puissent moins se soucier de leur portefeuille et se concentrer davantage sur leur santé et leur bien-être.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.