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La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Décrypter les politiques d’assurance de personnes : un guide simple

Par l’Ombudsman des assurances de personnes

Cet article est adapté d’une publication de l’OAP.

En cas de diagnostic de cancer du sein, avoir une police d’assurance vie et maladie peut être un outil important pour vous aider à compenser les conséquences financières que cela peut avoir sur votre vie, mais ces politiques peuvent prêter à confusion. À moins que vous ne travailliez dans ce secteur, toute la terminologie spécifique, les détails, ainsi que les différentes clauses et sous-clauses peuvent sembler être une langue étrangère. 

Mais ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. Ce guide vous aidera à comprendre votre police d’assurance. 

Que contient votre police ?

  1. Avantages de la police :  Votre parcours commence par les détails des avantages de votre couverture. Le titre de cette section varie d’une compagnie à l’autre. En général, elle s’intitule Tableau des prestations, Spécifications de la police, Détails de la police, ou un terme similaire. La section Avantages de la police résume votre police. Elle comprend des détails tels que votre numéro de police, les montants de couverture, la durée de la police et les montants des primes. 
  2. Définitions: Chaque police inclut une section de définitions. Comprendre ces termes est essentiel pour comprendre votre police. Par exemple, « bénéficiaire » dans une police d’assurance-vie désigne l’individu qui recevra le paiement à la mort de la personne assurée. Lisez attentivement la section Définitions. Si vous trouvez des termes que vous ne comprenez pas, consultez ce glossaire complet des termes d’assurance ou contactez votre assureur pour une explication. 
  3. Couverture : La section Couverture explique ce que couvre votre police et pour quel montant. La couverture d’assurance maladie peut inclure l’hospitalisation, les médicaments et les interventions chirurgicales. La couverture d’assurance-vie inclut généralement la prestation de décès et peut également englober des situations comme une maladie en phase terminale. La couverture d’assurance invalidité effectue généralement des paiements mensuels pour remplacer le revenu si vous devenez invalide et incapable de travailler. 
  4. Exclusions : Les exclusions précisent ce que la police ne couvre pas. Une lecture attentive de cette section vous évitera des surprises désagréables plus tard. Ne présumez jamais que vous êtes couvert pour une situation ou un service particulier — lisez les Exclusions pour ajuster vos attentes. 
  5. Limitations/Restrictions : Les limitations concernent les conditions ou procédures couvertes par une police, mais à un niveau d’avantage inférieur à la normale, et les restrictions concernent des conditions ou procédures couvertes, mais avec certaines conditions. 
  6. Primes : Les primes représentent le montant que vous paierez pour maintenir la police active. Il est essentiel de savoir combien vous devez payer chaque mois et à quelle date le paiement est dû. Par exemple, si vous ne payez pas votre prime d’assurance-vie, vous perdez votre couverture à moins de faire le paiement pendant la période de grâce.
  7. Bénéficiaires : Pour certains types de polices, comme la vie, les rentes, les maladies graves ou les polices d’invalidité, vous devrez désigner qui recevra les avantages en cas de décès. Le bénéficiaire est souvent, mais pas toujours, un conjoint ou un partenaire. Assurez-vous que cette information est correcte et mettez-la à jour en cas de changement de situation.
  8. Réclamations : Enfin, votre police expliquera comment déposer une réclamation. Se familiariser avec ce processus peut éviter des complications durant une période difficile.

Quatre éléments souvent négligés dans les polices d’assurance
Le volume d’information peut être accablant lorsqu’on lit une police d’assurance. Voici quatre choses courantes que les consommateurs négligent souvent en lisant une police : 

  • Exclusions et Limitations/Restrictions : Lorsque vous achetez une police d’assurance, il est facile de vous concentrer sur ce qui est couvert et de rater des informations importantes sur les exclusions, limitations ou restrictions. Par exemple, certaines polices d’assurance maladie peuvent exclure les conditions préexistantes.
  • Périodes d’attente : Les polices d’assurance ont souvent des périodes d’attente pendant lesquelles vous ne touchez pas de couverture/paiement, même si vous avez commencé à payer des primes. Les périodes d’attente sont particulièrement courantes dans l’assurance invalidité. Il est essentiel de savoir combien de temps dure cette période pour mieux planifier votre période d’invalidité.
  • Définitions : Les consommateurs font parfois des suppositions incorrectes sur la signification des termes dans leurs polices. Vérifiez les sections Définitions avant d’engager des dépenses que vous pensez être remboursées par votre assureur. En plus de la section Définitions principale que nous avons abordée ci-dessus, il peut également y avoir des définitions spécifiques dans les descriptions de chaque type de couverture.
  • Mise à jour de votre adresse : En tant que propriétaire de la police, vous devez informer la compagnie d’assurance de tout changement d’adresse postale. Il est également utile de fournir à l’assureur votre adresse électronique, car une grande partie des communications commerciales modernes se font par courrier électronique plutôt que par Postes Canada. Ne pas mettre à jour des informations personnelles de base comme votre adresse peut avoir de graves conséquences sur le résultat d’une réclamation ou lors du renouvellement de la police s’il y a un changement dans le montant de la prime. 

Que faire si vous avez une plainte concernant votre assurance de personnes 
Des différends peuvent survenir entre les consommateurs et les assureurs. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de votre compagnie d’assurance concernant votre réclamation, vous pouvez leur demander de revoir leur position. Chaque assureur au Canada est tenu de fournir aux consommateurs un processus pour traiter les plaintes. 

Et si, à la fin du processus de plaintes de votre assureur, vous n’êtes toujours pas satisfait(e), l’OAP est là pour vous aider. Vous pouvez soumettre votre plainte à l’OAP pour un examen gratuit, rapide, indépendant et impartial. Découvrez comment fonctionne le processus ici


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.