Par Adriana Ermter
Dans notre rubrique mensuelle, la rédactrice en chef et auteure Adriana Ermter raconte son expérience du cancer du sein.
Pas besoin de vous le dire, parce que je sais que vous le savez déjà. Mais je vais l’écrire quand même : recevoir un diagnostic de cancer du sein est difficile à encaisser. C’est parce que maintenant votre corps est un terrain de jeu que tout le monde peut perforer, numériser, injecter, tatouer, découper et recoudre comme bon lui semble. Chaque rendez-vous chez le médecin est comme une invasion de sa vie privée, et comprendre son type de cancer du sein, ses options thérapeutiques et chirurgicales peut se comparer à entreprendre un programme de maîtrise en oncologie… en quelques semaines seulement. Et pourtant! Même votre oncologue ne saura jamais vraiment ce que vous endurez, sauf s’il doit lui-même vivre ces épreuves.
Voilà pourquoi je crois en la défense de la cause. Votre expérience avec le cancer du sein dans toute son horrible, épuisante, accablante, effrayante, douloureuse et écœurante ampleur peut être mise au service d’une bonne cause.
Des personnes comme vous et moi apportent un élément irremplaçable aux initiatives de défense de la cause : une expérience vécue et bien réelle. Nous savons ce que c’est que d’attendre des résultats de tests, de parcourir les options de traitement et d’affronter le stress émotionnel. Nous sommes les personnes toutes indiquées pour prendre la parole, agir et œuvrer en vue de faire changer positivement les choses en sensibilisant le public, en soutenant les autres, en insistant sur des changements de politique, en recueillant des fonds pour la recherche et en partageant, tout simplement, nos propres expériences avec d’autres.
Pas besoin d’en faire trop ou d’être sous le feu de tous les projecteurs. Vous pouvez défendre la cause en faisant changer positivement les choses pour vous-même, pour d’autres femmes et pour l’avenir des soins liés au cancer du sein des manières qui vous mettent à l’aise. L’action peut prendre différentes formes, et le mieux dans tout ça? Votre décision d’agir vous procure un sens du contrôle qui, dans mon cas, a été un sentiment rare et agréable dans mon cheminement avec cette maladie. Autres avantages : la défense de la cause vous met en relation avec une communauté de personnes partageant les mêmes idées que vous et qui vous comprennent vraiment. Elle vous donne le pouvoir de provoquer le changement de ces politiques dépassées en matière de cancer du sein et de financer les personnes qui doivent affronter un diagnostic. Enfin, elle vous permet de donner en retour qui sont pertinentes pour vous. Voici quelques approches que vous pouvez adopter :
1. Joignez-vous à un organisme de soutien ou de défense de la cause
Des groupes comme le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) et Rethink Breast Cancer travaillent au nom des patientes pour améliorer les soins, influencer les politiques et apporter du soutien. Vous pouvez vous joindre à la communauté, livrer votre témoignage ou vous impliquer dans des campagnes de défense de la cause.
- Qui peut défendre la cause? Toute personne affectée par le cancer du sein : des patientes, des survivantes, des proches aidants.
- Durée d’engagement : flexible — des réunions occasionnelles, à la gestion d’initiatives.
- Contact :
- CBCN : cbcn.ca | 1 800 685-8820
- Rethink Breast Cancer: rethinkbreastcancer.com
2. Participez à des collectes de fonds
Des événements comme la Course à la vie CIBC permettent de recueillir des fonds pour les programmes de soutien et la recherche sur le cancer du sein. Que vous participiez à la Course, formiez une équipe de collecte de fonds, ou fassiez un don, vous contribuez à faire avancer la recherche.
- Qui peut défendre la cause? Tout le monde — à titre individuel ou en équipe.
- Durée d’engagement : le 5 octobre 2025 : un événement d’une journée avec des horaires facultatifs pour recueillir des fonds.
- Contact :
- Société canadienne du cancer : cancer.ca | 1 888 939-3333
3. Offrez un soutien à des pairs
En toute honnêteté, la meilleure aide provient d’une personne qui sait ce que c’est. Les programmes de soutien par les pairs permettent aux survivantes de se mettre en relation avec les patientes qui viennent de recevoir un diagnostic pour les encourager et les conseiller.
- Qui peut défendre la cause? Les survivantes ou les personnes en convalescence qui souhaitent partager leur expérience.
- Durée d’engagement : flexible — appels, réunions, ou clavardage en ligne, au besoin.
- Contact :
- Société canadienne du cancer : cancer.ca | 1 888 939-3333
4. Défendre de meilleures politiques
Les lignes directrices en matière de dépistage du cancer du sein, l’accessibilité aux traitements et les droits des patientes ne changent pas tout seuls : il faut insister sur ces changements. Des organismes comme Dense Breasts Canada travaillent pour améliorer les politiques de dépistage et de détection précoce.
- Qui peut défendre la cause? Toute personne qui se passionne pour le changement — Aucune expérience nécessaire.
- Durée d’engagement : signature de pétitions, réunions ou entretiens avec les décideurs politiques (varie).
- Contact :
- Dense Breasts Canada : densebreastscanada.ca
5. Racontez votre histoire
Votre expérience est importante. Vraiment. Que ce soit à travers des blogues, les médias sociaux, ou en discutant avec l’amie d’un ami qui vient de recevoir un diagnostic, parler de votre parcours permet d’éduquer, d’inspirer et de rappeler aux autres qu’elles ne sont pas seules.
- Qui peut défendre la cause? Toute personne prête à livrer son témoignage.
- Durée d’engagement : aussi peu, ou autant que vous le souhaitez.
- Contact :
- RCCS : www.cbcn.ca/fr/tellus
- Société canadienne du cancer : cancer.ca | 1 888 939-3333
Découvrez-en plus sur la manière d’utiliser votre témoignage comme un outil pour défendre la cause en consultant la Trousse numérique de défense des droits et de communication narrative du RCCS : https://cbcn.ca/fr/dast
Adriana Ermter est une auteure et rédactrice primée. Vous pouvez lire ses écrits dans IN Magazine, Living Luxe, 29Secrets.com, RethinkBreastCancer.ca et AmongMen.com. L’ancienne chroniqueuse beauté du magazine FASHION et rédactrice en chef de Salon et Childview habite à Toronto avec ses deux chatons, Murphy et Olive. Vous pouvez la suivre sur Instagram (@AdrianaErmter).